Acouphènes
Le terme d’acouphène désigne la perception anormale de sons dans une ambiance silencieuse. Il peut s’agir de sifflement, de bourdonnement, de bruit de sonnerie ou de rugissement. Ce problème peut affecté une seule ou bien les deux oreilles. Il peut être transitoire ou persister de façon definitive. Les acouphènes consitutent une gene parfois importante mais sont rarement l’expression d’une maladie importante.
Ils sont causés par des lésions des cellules de l’oreille interne. Quand ces cellules sont endommagées, elles envoient au cerveau des informations erronées qui indiquent au cerveau la présence d’un son qui n’existe pas en réalité.
Les lésions de l’oreille interne peuvent être dues à :
• Vieillissement normal de l’oreille lié à l’âge (presbyacousie)
• Un traumatisme par des bruits intenses
• Des médicaments toxiques pour l’oreille
• Des traumatismes craniens avec fracture de l’os temporal
• Maladie infectieuses et neurologiques rares
La plupart des personnes perçoivent un son aigue sous la forme d’un sifflement permanent. Chez certaines personnes le son est pulsatile ou s’apparente à un bourdonnement. Ces sons peuvent parfois augmenter ou diminuer lors d’efforts physiques.
Si des acouphènes apparaissent et persistent au-delà de 1 à 2 semaines, sans causes évidente, si ils sont intenses et s’accompagnent d’autres symptômes comme une baisse de l’audition ou des vertiges, une consultation médicale s’impose afin de poser un diagnostic précis et d’éliminer une causes grave ou pour laquelle un traitement est possible.
La plupart des acouphènes ne peuvent pas être traité efficacement. Il existe cependant des techniques qui permettent de limiter leur retentissement sur la vie quotidienne.
Les aides auditives
Les personnes qui présent des acouphènes associée à une perte auditive peuvent constater une diminution de la gène lorsqu’il porte des aides auditives. Ces prothèses rendent les sons plus fort et plus intelligibles ce qui a pour effet de masquer les acouphènes.
Thérapies cognitives et comportementales
Ce traitement conduit avec un psychologue est basé sur l’apprentissage de comportements routiniers qui visent à vous distraire de l’acouphène et à progressivement vous en détacher.
Techniques de relaxation
De nombreuses techniques de relaxation peuvent être utiliser afin de mieux vivre avec la présence des acouphènes et de diminuer le retentissement des acouphènes sur sa qualité de vie
Technique de masquage des acouphènes
Elles font appels à des appareils auditifs qui délivrent des sons de faible intensité à l’oreille. Ce signal sonore permet parfois de masquer les acouphènes de façon efficace. D’ailleurs, ce principe est instinctivement utilisé par de nombreuses acouphéniques, qui écoutent de la musique à faible intensité afin de diminuer la perception des sifflements le soir au moment de l’endormissement.
Traitements alternatifs
D’autre approche sont utilisées pour le traitement des acouphènes sans avoir cependant fait la preuve de leur efficacité, comme l’acupuncture, les infusions d’herbes naturelles ou les stimulations électrique. Avant d’avoir recours à de tels traitements demandez toujours l’avis de votre médecin.
