
Angines à répétitions
L’angine est une infection des amygdales. Les amygdales sont des formations de tissu situées de part et d’autre du voile du palais, qui participent au fonctionnement du système immunitaire.
Les angines se manifestent classiquement par une douleur de la gorge lorsque l’on avale qui est associée à une fièvre et une fatigue plus ou moins intense. L’examen retrouve une augmentation du volume des amygdales qui peuvent être rouges ou bien tapissées d’un enduit blanchâtre purulent. La présence de ganglions gonflés et douloureux au niveau du cou n’est pas rare.

Les angines sont le plus souvent d’origine virale, mais des formes bactériennes sont possibles. Elles sont essentiellement dues à une infection par un streptocoque du groupe A.
Lorsque l’angine est d’origine virale, la guérison survient spontanément en 3 à 5 jours.
Le traitement vise donc à calmer la douleur par des médicaments antalgiques et diminuer la fièvre par des antipyrétiques.
Lorsque que l’angine est d’origine bactérienne, la prise d’antibiotiques est nécessaire. Ils permettent d’éradiquer le germe est de limiter les risques de complication. Il est cependant impératif de respecter la durée et la dose du traitement afin de garantir son efficacité et d’éviter l’apparition de bactéries résistantes.
L’angine est une infection fréquente. Elle est souvent d’origine virale et n’impose pas la prise d’antibiotique.
En cas d’angines trop fréquentes ou de complications suite aux infections à répétitions, une exérèse des amygdales s’impose :
