Appareillage auditif

Un appareil auditif ou audioprothèse est un dispositif électronique qui a pour objectif de compenser une perte d’audition. Il est constitué de plusieurs éléments qui sont moulé dans une coque plastique que l’on dispose dans le conduit auditif ou en arrière de l’oreille. Les différents composent sont les suivants :

Appareil auditif

• un microphone qui permet de capter les ondes sonores émises dans l’environnement;

• un microprocesseurs qui analyse les signaux sonores

• un amplificateur qui permet d’ajuster et d’amplifier les sons captés par le microphone;

• un haut-parleur qui transmet les sons amplifiés à l’oreille;

• une batterie pour alimenter les différents composant.

Les appareils auditifs ne se contentent pas d’amplifier le son par une simple augmentation du volume. Ils permettent une amplification et un traitement du son qui varie pour chaque fréquences (grave à aigu), comme on peut le faire avec un équaliseur de chaine Hifi, par exemple. Ce processus est essentiel car il permet d’adapter la restitution du son au profil de pertes auditives de chaque patient, afin d’obtenir un résultat auditif optimal.

Différents types d’appareillage auditif

Il existe plusieurs types d’appareil :

• Les intra-auriculaire qui sont des prothèses de toute petite taille située en totalité dans le conduit auditif externe

Intra-auriculaire

• Les intra-conque qui sont un peu plus volumineux et qui s’étendent jusque dans le creux du pavillon de l’oreille (la conque)

Intra-conque

• Les contours d’oreille qui sont composé d’un boitier électronique qui est disposé en arrière du pavillon de l’oreille, dont la taille varie avec la puissance de l’appareil et d’un embout auriculaire qui est inséré dans le conduit auditif qui transmet les ondes sonores. Il existe de nombreuses variations des appareillages de type contour d’oreille selon la taille de l’appareille, la position des microphones et la forme des embouts auriculaires qui peuvent autoriser ou non l’aération du conduit auditif.

Contours d’oreille

L’appareillage auditif peut être proposé quand il existe une perte auditive supérieure à 30dB dans les fréquences conversationnelles situées autour de 2000 Hz. Les appareils sont prescrits après un bilan complet par un spécialiste ORL. De nombreuses maladie des oreilles peuvent conduire à une baisse de l’audition. Lorsqu’il n’existe pas de traitement chirurgical ou médical pour corriger cette surdité la mise en place d’un appareillage est indiquée.

La presbyacousie ou perte de l’audition liée à l’âge est le motif de prescription de loin le plus fréquent. Dans ce contexte l’appareillage doit être mis en place le plus rapidement possible afin de préserver les circuits nerveux de l’audition et de maintenir l’intelligibilité de la parole notamment.