Chirurgie sinus ethmoïdal

Chirurgie sinus frontal

Chirurgie sinus ethmoïdal – « Ethmoïdectomie »

Une ethmoïdectomie par voie endonasale est une ouverture large de tout ou partie de l’ethmoïde dans la fosse nasale. L’ethmoïde est un ensemble de cavités sinusiennes en relation avec les fosses nasales, situé entre les deux yeux et sous le cerveau.

BUT DE L’INTERVENTION

L’ethmoïdectomie a pour but d’aérer les cavités sinusiennes, de traiter un foyer infectieux chronique, d’effectuer l’ablation ou le prélèvement de polypes ou d’une tumeur.

REALISATION DE L’INTERVENTION

L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.

L’intervention est réalisée par les voies naturelles. L’intervention consiste à ouvrir les cellules et cloisons de l’ethmoïde dont les parois sont en rapport avec les méninges en haut, l’orbite et l’oeil en dehors. Au cours de l’intervention, les sinus voisins (sinus frontal, sinus sphénoïdal) peuvent délibérément être ouverts. Un méchage est parfois nécessaire.

La durée d’hospitalisation est d’environ 1 nuit.

RISQUES IMMEDIATS

Des saignements de nez sont en règle banals. Une surinfection est possible et nécessite un traitement médical approprié. Un larmoiement peut survenir lié à la proximité des voies lacrymales.

RISQUES SECONDAIRES

La formation d’adhérences ou de brides n’est pas exceptionnelle et justifie la surveillance régulière de la cicatrisation de votre muqueuse nasale. Des troubles de l’odorat peuvent être observés.

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES

Un hématome intra-orbitaire compressif, EXCEPTIONNEL, peut nécessiter une intervention urgente.

Des troubles visuels graves, sont EXCEPTIONNELS : atteinte du nerf optique avec risque de cécité, atteinte des muscles de l’œil entraînant une diplopie (vision double).

Un écoulement nasal de liquide céphalo-rachidien avec risque de méningite précoce ou tardive est une complication exceptionnelle.

Toutes ces complications sont exceptionnelles. Votre pathologie sinusienne peut elle-même entrainer certaines de ces complications au cours de son évolution spontanée.

Téléchargez la fiche d’information de la Société Française d’ORL :

Chirurgie des sinus frontaux

Le diagnostic d’une infection ou d’une tumeur du sinus frontal vient d’être effectué d’après les signes cliniques que vous (ou votre enfant) présentez et le bilan radiologique qui a été réalisé. Cette atteinte est soit isolée, soit associée à l’atteinte d’un ou plusieurs autres sinus de la face. Un abord du sinus frontal par voie basse, c’est à dire par les voies naturelles, vous est proposé.

BUT DE L’INTERVENTION

Le but de l’intervention est double :

  • –  diagnostique : ce geste permettra de confirmer la nature de la collection ou de la tumeur siégeant au niveau du sinus frontal, d’effectuer des prélèvements pour analyses
  • –  thérapeutique : ce geste permettra d’évacuer des sécrétions ou de retirer une tumeur. En l’absence de traitement, une pathologie frontale peut diffuser aux régions voisines, à savoir l’oeil et la cavité orbitaire, l’os frontal, les méninges, et induire des complications graves.

REALISATION DE L’INTERVENTION

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur que vous verrez en consultation préalable à l’intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.

Le geste chirurgical sera réalisé par voie endoscopique (voie naturelle). L’intervention consistera à ouvrir et drainer le sinus frontal en passant par la fosse nasale. Les instruments sont utilisés sous contrôle d’optiques lumineuses.

Cette chirurgie s’effectue en ambulatoire ou voir avec une nuit d’hospitalisation

RISQUES IMMEDIATS

Une hémorragie post-opératoire peut survenir, ainsi qu’un hématome des paupières.

RISQUES SECONDAIRES

La cicatrisation endo-nasale peut aboutir à la formation d’adhérences au niveau de la fosse nasale, responsables d’une obstruction nasale ou d’un rétrécissement du canal faisant communiquer le sinus frontal avec la cavité nasale.

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES

Un hématome intra-orbitaire compressif, EXCEPTIONNEL, avec risque de cécité peut nécessiter une intervention en urgence.

L’écoulement nasal de liquide céphalo-rachidien avec risque de méningite précoce ou tardive est une complication exceptionnelle qui nécessite un traitement spécifique.

Téléchargez la fiche d’information de la SFORL :