Chirurgie de l’exostose

Vous présentez un rétrécissement de votre conduit auditif externe par hypertrophie des parois osseuses ; cette affection oblitérante du conduit auditif externe est à l’origine d’infections récidivantes ou de surdité́.

Exostose du conduit auditif extern

BUT DE L’INTERVENTION

Cet acte chirurgical a pour but de pratiquer l’ablation de ces excroissances osseuses afin de rétablir le calibre de votre conduit auditif externe. En l’absence de traitement, l’obstruction osseuse peut s’aggraver, pouvant aboutir à des infections récidivantes avec risque de contamination de l’oreille moyenne et à une surdité.

Les activités nautiques pourront reprendre qu’après cicatrisation complète de l’oreille (1 à 2 mois).

REALISATION DE L’INTERVENTION

L’intervention se déroule habituellement sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie pré́-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin- anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l’intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité́ .

L’intervention s’effectue à travers le conduit auditif externe, nécessitant habituellement une incision cutanée réalisée devant ou derrière l’oreille.
Après décollement de la peau du conduit auditif, on procède à l’ablation instrumentale de cette exostose ou excroissance osseuse.

Selon l’importance de l’exérèse osseuse et la qualité́ de la peau du conduit auditif externe, une greffe cutanée peut être nécessaire pour couvrir les parois osseuses du conduit redimensionné.

En fin d’intervention, le chirurgien place des pansements dans l’oreille (sortes d’éponges résorbables ou non) expliquant la sensation d’oreille bouchée et la baisse d’audition, qui persistent pendant quelques semaines, jusqu’à résorption ou ablation de ces pansements.

La durée d’hospitalisation, les soins post-opératoires seront précisés par votre chirurgien. Une surveillance médicale étroite comportant des soins post-opératoires attentifs et réguliers est fondamentale.

RISQUES IMMEDIATS

Les douleurs à la mastication sont fréquentes durant quelques jours en post-opératoire.

Une petite effraction de votre tympan a pu se produire au cours de l’intervention, celle-ci cicatrisera le plus souvent spontanément.

RISQUES SECONDAIRES

La cicatrisation est d’autant plus longue à obtenir que le rétrécissement osseux était important.
Une surinfection est possible et nécessite des soins locaux appropriés.

Le rétrécissement du conduit auditif externe du fait d’un trouble de cicatrisation peut être observé.

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES

La paralysie faciale post-opératoire est une complication exceptionnelle.

Des troubles de la mastication sont exceptionnels.

Une surdité et des acouphènes peuvent très rarement être observés en post-opératoire. La survenue de vertiges post-opératoires reste une éventualités, de plus, très exceptionnelle.

Téléchargez la fiche d’information de la Société Française d’ORL :