
Féminisation de la voix
Les gens se distinguent les uns des autres par leur apparence physique, mais aussi par leur manière de parler. Il existe de nettes différences entre une voix de femme et une voix d’homme.
La fréquence de vibration des cordes vocales se situe autour de 120 Hz chez les hommes et de 220 Hz chez les femmes. Entre ces deux valeurs, il y a une zone ambiguë du point de vue du genre (de 150 à 185 Hz), où il est impossible de faire parfaitement la distinction.
Contrairement aux hommes trans, le traitement hormonal des femmes trans ne mène pas automatiquement à une modification de la hauteur tonale. Pour rendre la voix des femmes trans plus aiguë, il existe plusieurs options: la rééducation orthophonique et la phonochirurgie (en cas d’échec de la rééducation orthophonique).
La rééducation orthophonique :
L’objectif de la rééducation n’est pas d’apprendre à parler le plus aigu possible. La voix semblerait alors souvent très peu naturelle et serait, en outre, difficile à maintenir. Cela représenterait de plus un risque de dégradation de l’appareil phonatoire en raison du forçage vocal. L’objectif est de rendre la voix suffisamment aiguë pour qu’elle s’intègre au maximum avec son futur aspect extérieur féminin, 40 Hz représente une augmentation réaliste.
La phonochirurgie :
En cas d’échec de la rééducation orthophonique, la phonochirurgie permet, en agissant directement sur l’appareil phonatoire, d’augmenter la hauteur de la voix. Plusieurs techniques chirurgicales existent.
Dans le cabinet, nous utilisons la technique de microchirurgie laryngée en suspension assisté par laser.
La rééducation orthophonique s’impose aussi après l ‘intervention, afin d’obtenir le meilleur résultat vocal.
N’hésitez pas à poser vos questions en consultation.
