
Kyste du tractus thyréoglosse
Le kyste du tractus thyréoglosse est une malformation congénitale bénigne du cou, qui se manifeste par l’apparition d’une masse souvent visible et palpable, située juste au-dessus du cartilage thyroïde (pomme d’Adam). Ce kyste est composé de tissu embryonnaire ectodermique (qui forme la peau) qui aurai dû disparaitre au cours de l’embryogénèse. Ces kystes touchent autant les hommes que les femmes et se révèlent souvent chez l’enfant ou l’adulte jeune.

La présentation clinique est souvent très évocatrice. Le kyste se présente sous forme d’une masse de quelques centimètres, située au milieu du cou, en regard de la membrane thyro-hyoïdienne (au niveau de la pomme d’Adam). Cette masse est mobile à la palpation, elle est souple et suit le mouvement du larynx lorsque la personne avale ou tire la langue.
L’apparition du kyste est souvent progressive, mais parfois, il peut se révéler par un épisode inflammatoire ou infectieux qui provoque une augmentation rapide de sa taille, une rougeur et une douleur en regard.
Une imagerie est indispensable. Une échographie permet souvent de confirmer le diagnostic, cependant un scanner ou une IRM cervicale doivent toujours être réalisés afin de parfaitement définir la taille, la forme et les limites du kyste. Ces examens permettent de guider un geste chirurgical et de s’assurer que la glande thyroïde est en position anatomique habituelle. Un dosage de la TSH (hormone de régulation de la thyroïde) doit être réalisé pour s’assurer du bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Le traitement est exclusivement chirurgical. Il est nécessaire d’enlever le kyste pour l’analyser au microscope et s’assurer de sa nature bénigne. La chirurgie met fin à l’évolution du kyste, qui avec le temps à tendance à grossir et qui peut être le siège d’infections sévères. Le geste est réalisé sous anesthésie générale. Le kyste est retiré au travers d’une incision limitée réalisée au niveau du larynx. Au cours du geste, il est nécessaire de retirer un fragment de l’os hyoïde (un os du cou sur lequel se fixe le kyste). Ceci permet d’enlever la masse dans sa totalité et de prévenir une éventuelle récidive dont le risque est faible <5%. Si le kyste est découvert au décours d’une infection, il faut attendre que celle-ci guérisse avant de réaliser le traitement chirurgical.
