Baisse auditive liée à l’âge
La perte d’audition liée à l’âge est aussi appelée presbyacousie. C’est un processus de vieillissement normal qui touche les deux oreilles. Elle résulte de la dégénérescence des cellules de l’audition, situées dans l’oreille interne.

Ce processus débute dès l’âge de vingt ans et touche les fréquences aigues avant de s’étendre vers les fréquences conversationnelles. La gêne apparait habituellement autour de 65 ans, mais il existe une grande variabilité selon les personnes. Ainsi, l’âge de l’apparition des symptômes et leur intensité peut être modifié par l’existence de prédispositions génétiques, par la survenue de traumatismes sonores ou la présence de maladies comme le diabète ou les troubles cardio-vasculaires.
Il existe des règles de prévention qui permettent de lutter contre la détérioration auditive. Il est essentiel de protéger ses oreilles tout au long de sa vie, en limitant l’intensité sonore et la durée d’exposition aux bruits. Par le port de protections auditives lors de concerts ou de l’utilisation de perceuses et en évitant l’utilisation des casques audios par exemple.

Lorsque la baisse de l’audition provoque un retentissement sur la vie quotidienne, un appareillage auditif peut être proposé. Il améliore la qualité de vie par l’amplification des sons qu’il apporte et prévient les phénomènes d’isolement provoqués par les difficultés de compréhension.
Un examen auditif complet doit être réalisé en consultation par un spécialiste ORL. Cet examen permet de mesurer la perte auditive et d’orienter le patient vers un audioprothésiste lorsque qu’un appareillage est indiqué.
