Obstruction nasale

Nez bouché

L’obstruction nasale est simplement le fait d’avoir le nez bouché. Ce symptôme fréquent ne doit pas être banalisé car la respiration par le nez à un rôle important.

En effet, le passage de l’air dans les fosses nasales permet de le filtrer, de l’humidifier et de le réchauffer avant son arrivée dans les poumons. Les causes de l’obstruction nasale sont multiples.

Les causes d’obstructions nasales sont nombreuses. 

Il peut s’agir d’une obstruction causée par l’inflammation de la muqueuse. L’obstruction nasale est alors souvent bilatérale et s’accompagne d’autres symptômes comme un écoulement nasal ou des éternuements. La cause la plus fréquente est le simple « rhume », mais il peut s’agir aussi d’une sinusite, d’une rhinite allergique ou d’une polypose naso-sinusienne pour lesquels il existe des traitements efficaces.

Il peut s’agir d’une obstruction mécanique liée à la forme du conduit des fosses nasales comme une déviation de la cloison nasale ou un épaississement des cornets. Dans ce cas l’obstruction est souvent unilatérale, ancienne et sans autre symptôme associé. Si la gêne est importante, un traitement chirurgical peut être proposé.

Si la gêne est récente et qu’elle s’accompagne de saignement de nez l’avis d’un spécialiste ORL est indispensable d’éliminer une cause tumorale qui reste cependant exceptionnelle.

Retrouvez les liens pour les différentes interventions chirurgicales du nez :