
Otite externe
L’otite externe est une inflammation de l’oreille externe, qui est le conduit qui part du pavillon de l’oreille et qui achemine le son jusqu’au tympan, qui ferme le conduit auditif de façon hermétique.

Les premiers signes de l’otite externe sont une sensation de plénitude de l’oreille et des démangeaisons du conduit auditif (prurit).
Ensuite, la personne ressent des douleurs au niveau de l’oreille appelées otalgies. Celles-ci deviennent rapidement intenses et lancinantes. Elles augmentent dans les premières heures après s’être couché(e) et lors de la mastication. La présence de nombreux nerfs très sensibles au niveau du conduit auditif externe explique ces fortes douleurs présentes dans la quasi-totalité des cas (93 %) d’otite externe.
D’autres symptômes s’ajoutent, sans que la personne n’ait de fièvre :
- un écoulement clair puis purulent de l’oreille (otorrhée) apparaît ;
- le conduit auditif externe gonfle et rougit (érythème) jusqu’à son oblitération complète ;
- plus rarement, un œdème autour de l’oreille et des ganglions augmentés de volume au niveau du cou, peuvent apparaître.
Le traitement de l’otite externe est efficace en quelques jours par une antibiothérapie LOCALE et une éviction du milieu aquatique pendant toute la durée des soins.
Les complications sont rares. L’otite externe peut toutefois évoluer vers :
- une infection du pavillon de l’oreille (périchondrite) ;
- une otite externe nécrosante qui survient le plus souvent chez les personnes diabétiques ;
- une otite externe chronique.
Une otite externe devient chronique :
- lorsqu’elle persiste au-delà de 4 semaines
- ou quand plus de 4 épisodes surviennent par an.
La douleur est alors moins sévère, mais les démangeaisons du conduit auditif (prurit) sont constantes et un écoulement de l’oreille (otorrhée) persiste. Le prurit prédispose à des grattages fréquents provoquant des excoriations (perte des couches superficielles de la peau) et des récidives d’otites externes aiguës à répétition. L’otite chronique est favorisée par la présence de pathologie dermatologique du conduit (eczéma, psoriasis…) et un rétrécissement du conduit auditif externe (Exostose) entrainant une mauvaise évacuation de l’eau lors des baignades.
Un rinçage doux suivi d’un bon séchage au séchoir à cheveux constitue également un élément intéressant dans la panoplie des mesures préventives.

N’hésitez pas à poser vos questions en consultation.
