Perforation du tympan

Une perforation tympanique est un trou situé sur la membrane du tympan. Le tympan est une fine membrane tendue au fond du conduit auditif qui transmet les vibrations sonores à l’oreille interne.

Anatomie du tympan

Les causes de perforation tympanique sont nombreuses ; les traumatismes représentent la première cause de perforation tympanique. Il peut s’agir de traumatismes directs, avec des coton tiges par exemple ou de traumatismes liés à la pression comme chez les plongeurs ou suite à une explosion. Des perforations peuvent apparaitre après la mise en place d’aérateurs trans-tympaniques, que l’on appel aussi « diabolo ». Les otites moyennes aiguës sont plus rarement incriminées.

Perforation tympanique postérieure

La présence d’une perforation à 2 conséquences principales :

 Premièrement, comme le tympan n’est plus étanche, l’oreille est exposée à des risques d’infection. En présence d’une perforation tympanique il est donc important de ne pas faire pénétrer de liquide dans son oreille.
 La deuxième conséquence est une baisse de l’audition qui est plus ou moins importante en fonction de la taille et de la position de la perforation.

Perforation mésotympanique

Si la perforation est due à un traumatisme récent, elle se referme souvent spontanément en quelques semaines. Si la perforation est plus ancienne, si sa taille est trop importante ou si elle est mal positionnée, il peut être nécessaire de réparer le tympan par une intervention chirurgicale appelée « tympanoplastie ».

Cette intervention consiste à refermer la perforation en utilisant différents procédés. Un chirurgien ORL doit réaliser un bilan auditif complet et un examen approfondi de l’oreille afin de déterminer la méthode de réparation qui peut faire appelle à de la graisse, à du cartilage ou du tissu de recouvrement des muscles.

Tympan après tympanoplastie avec greffe de cartilage

N’hésitez pas à poser vos questions en consultation !