Rhinoplastie

Chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui remodèle le nez, pour en améliorer la respiration et/ou pour en corriger les défauts.

Structure ostéo-cartilagineuse du nez

Cette chirurgie est proposée chez toute personne gênée par la forme de son nez. Elle peut être pratiquée à la fin de la croissance osseuse, à savoir 16 ans pour les filles, 17 ans pour les garçons, en moyenne.

Elle consiste à recréer un nez harmonieux dans ses proportions propres : pointe, profil, largeur,…La philosophie actuelle de la chirurgie esthétique de la face n’est pas de réaliser un geste standard pour un résultat standard et d’avoir un nez considéré comme “universellement beau”, mais de réduire les défauts de votre nez, d’en modifier ce qui vous dérange pour l’harmoniser avec votre visage.

Cette chirurgie peut :

  • modifier la pointe du nez, jugée trop large,
  • affiner la base du nez,
  • retirer une bosse disgracieuse,
  • modifier l’angle entre le nez et la lèvre supérieure.
  • corriger une déformation congénitale ou accidentelle avec déviation de la cloison nasale qui peut entraîner des difficultés respiratoires (Rhino-septoplastie)

Intervention chirurgicale

La durée d’une chirurgie du nez est variable en fonction de sa difficulté technique ; elle oscille entre 1h30 et 3 heures. Le plus souvent, elle est réalisée sous anesthésie générale. Cependant, dans certains cas, elle peut être effectuée sous neuroleptanalgésie, c’est à dire que l’opération se déroule en présence d’un anesthésiste qui administre des drogues qui rendent le patient détendu, somnolent, mais non endormi.

Les incisions sont réalisées à l’intérieur des narines mais souvent également sous la columelle (partie fine du nez située entre les deux narines). Cette dernière incision que l’on appelle voie externe est maintenant très popularisée aux USA mais aussi en Europe. Elle permet une meilleure exposition et donc un travail plus précis sur les cartilages de la pointe du nez et laisse une cicatrice columellaire de 5 millimètres pratiquement invisible d’autant qu’elle est située dans une zone d’ombre.

Différentes incisions en rhinoplastie

Après décollement de la peau du nez et analyse des anomalies cartilagineuses et osseuses, les modifications sont réalisées par des techniques de réduction, de sutures et de plicatures des cartilages. En outre, des greffes cartilagineuses sont souvent utilisées. Elles sont prélevées à l’intérieur des fosses nasales, parfois derrière l’oreille et rarement au niveau des côtes (défects importants dans les rattrapages de rhinoplastie). Ces greffes permettent, après avoir été sculptées, d’améliorer la forme du nez mais aussi la respiration dans certains cas. Elles ne sont jamais rejetées puisqu’elles proviennent du patient lui-même. 

Il est possible de raccourcir un nez, réduire une bosse, allonger un nez trop court, rétrécir sa largeur, reculer ou avancer sa pointe, remodeler les cartilages pour en changer la forme, mais ceci nécessite une connaissance et une maîtrise de toutes les techniques disponibles.

Une déviation de cloison nasale sera toujours corrigée dans le même temps opératoire afin d’améliorer la fonction respiratoire du nez.

Le pansement consiste en une attelle (plâtrée ou métallique) placée sur le nez pour une durée de 7 à 10 jours. Des mèches peuvent également être mises en place dans les narines. Elle seront enlevées le lendemain de l’intervention.

La technique utilisée est spécifique à chaque patient pour obtenir un résultat naturel.

La cicatrice est soignée et quasiment invisible.

Le résultat

Comme pour toute intervention chirurgicale, une garantie de résultat à 100% ne peut jamais être donnée. Après l’intervention, le patient devient particulièrement observateur de son nouveau nez et peut parfois y déceler des défauts extrêmement discrets qu’il aurait certainement ignorés auparavant. Il est important de comprendre que chaque personne cicatrise différemment et que ceci a une importance toute particulière dans la chirurgie esthétique du nez où la couverture cutanée doit s’adapter à la charpente osseuse et cartilagineuse que l’on a modifiée.

Les précautions après l’intervention

Il faut éviter toute activité excessive telle que jogging, natation ou effort inconsidéré pendant les quinze premiers jours. Il est également déconseillé de s’exposer au soleil pendant quatre semaines (avec l’utilisation d’un écran total au début).Plusieurs consultations sont programmées pour suivre l’évolution et vous donner les conseils les mieux adaptés.

Les complications

Une intervention de chirurgie esthétique est une intervention à part entière.

Outre les complications infectieuses et cicatricielles toujours possible, des complications imprévisibles peuvent survenir.

Le tabac et une mauvaise hygiène de vie les favorisent.

Sur le plan esthétique, il est possible que l’évolution post-opératoire, la réaction cicatricielle, ou la nature des tissus, ne permettent pas d’obtenir exactement le résultat escompté. Une reprise chirurgicale peut de ce fait être envisagée dans les mois qui suivent pour obtenir une correction qui se rapprochera le plus possible de l’objectif initial. On peut ainsi, ultérieurement, affiner davantage la pointe du nez ou obtenir une ligne de profil plus droite.Les progrès réalisés en matière de rhinoplastie, et en particulier grâce à la technique ouverte, permettent de minimiser ces inconvénients, et d’obtenir des corrections plus précises.

Visionnez la vidéo de l’European Academy of Facial Plastic Surgery EAFPS

Téléchargez la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique