Ronflements et troubles du sommeil

Le ronflement

Le ronflement est une respiration bruyante qui survient au cours du sommeil. Il est le reflet sonore de la vibration des tissus qui tapissent la gorge comme le voile du palais, la luette ou les amygdales. Il est favorisé par la position allongée et le relâchement musculaire qui survient durant le sommeil.

Certains ronflements sont le témoin d’une maladie que l’on nomme « Syndrome d’apnée du sommeil ». Ce syndrome est caractérisé par la survenue de pauses respiratoires au cours du sommeil dont les conséquences sur l’organisme peuvent être grave et justifier un avis médical en cas de doute.

Il existe des facteurs de risque qui doivent être traités en priorité. Ainsi, chez les patients en surpoids, la perte pondérale s’avère souvent très efficace.

Un bilan anatomique complet doit être réalisé en consultation et par une endoscopie sous sommeil induit. Cette dernière permet de visualiser les éléments responsables de la vibration afin d’orienter le patient vers un traitement adapté.

Hypertrophie des amygdales palatines
  • Le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire est une solution parfois efficace. Il s’agit d’un appareillage dentaire que l’on met en place avant dormir afin d’éviter le recul de la mâchoire et de la langue qui participe à la survenue du ronflement, cependant les effets secondaires sont nombreux (douleurs, mobilité dentaire…)
  • Les traitements chirurgicaux sont réservés à des situations bien précises. Ainsi, l’ablation des amygdales peut être proposée afin de faciliter le flux respiratoire lorsque les amygdales sont très volumineuses. Ce geste est parfois associé à une pharyngoplastie dont l’objectif est de retendre les tissus du voile du palais lorsque leur participation au ronflement et clairement mise en cause.
Orthèse d’avancée mandibulaire (OAM)

Le syndrome d’apnée du sommeil

Le syndrome d’apnée du sommeil est un syndrome fréquent affectant près de 5% de la population, majoritairement des hommes après 60 ans, mais il peut survenir à tout âge.

Il se caractérise par la répétition durant le sommeil d’épisodes de ralentissement (hypopnée) ou d’interruption complète (apnée) du passage d’air dans les voies aériennes supérieures responsable de pauses respiratoires de quelques secondes. Ces pauses respiratoires entrainent des micros réveils réactionnels non perçus par le patient.

Ce syndrome est du à l’obstruction partielle ou complète des voies aériennes durant le sommeil par relâchement excessif des muscles de la langue et de la gorge bloquant le passage d’air.

Plusieurs facteurs favorisent ces obstructions :

  • surpoids
  • obésité
  • sexe masculin
  • certaines prédispositions anatomiques.

Une association est fréquemment retrouvée entre ce syndrome et le syndrome dit métabolique définit par une obésité et des troubles métaboliques (diabète, hypertension artérielle, anomalies du cholestérol et des triglycérides).

Au-delà des symptômes fréquents et invalidants qu’il provoque, ce syndrome augmente fortement le risque de développer des pathologies graves :

  • hypertension artérielle
  • infarctus du myocarde
  • accident vasculaire cérébral
  • troubles du rythme cardiaque

Le symptôme majoritaire est une fatigue chronique avec somnolence excessive durant la journée.

Souvent sont présents des symptômes :

Diurnes :

  • mots de tête matinaux
  • difficultés de concentration et d’attention
  • baisse de libido

 Et nocturnes :

  • envie plus fréquente d’uriner la nuit
  • ronflements
  • pauses respiratoires avec reprise bruyante de la respiration

Le diagnostic est établi par un examen consistant en l’enregistrement de plusieurs paramètres durant le sommeil, appelé polygraphie ventilatoire, réalisable en ambulatoire. Cet examen permet de déterminer le nombre d’épisodes d’apnée par heure de sommeil appelé index apnée du sommeil (IAH). Le diagnostic est posé si celui-ci est l’IAH est >5 chez l’adulte. Le syndrome est dit sévère si l’IAH est >30 chez l’adulte.

Avant de consulter, vous pouvez remplir le questionnaire suivant :