Sialendoscopie


La sialendoscopie diagnostique est l’exploration endoscopique de la glande sous-maxillaire, (ou submandibulaire, glande salivaire située sous la partie horizontale de la mâchoire) ou bien de la glande parotide (glande salivaire située devant et sous le lobule de l’oreille). Elle a pour but d’identifier un obstacle au sein de la glande salivaire concernée. Si une sténose du canal (rétrecissement du conduit) ou une lithiase de petite taille (calcul) est identifiée, une sialendoscopie interventionnelle aura pour but de lever l’obstacle.

BUT DE L’INTERVENTION

Cette intervention permet de procéder à l’exploration endoscopique des voies salivaires principales de la glande sous-maxillaire ou de la glande parotide, parce que celle-ci fait l’objet d’un obstacle (lithiase, sténose, bouchon muqueux…) dont il convient de faire le diagnostic et si possible, le traitement par voie endoscopique.

Sialendoscopie sous-maxillaire gauche

REALISATION DE L’INTERVENTION

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est dans ce cas indispensable. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.

L’intervention nécessite une dilatation de la papille de la glande concernée : au niveau de la face interne de joue pour la glande parotide, ou du plancher buccal pour la glande sous-maxillaire. L’introduction du sialendoscope permet l’exploration des voies salivaires. La procédure nécessite une irrigation de l’arbre salivaire. En présence d’une lithiase flottante, ou friable, une exérèse peut être tentée sous contrôle endoscopique. En présence d’une sténose du canal (rétrecissement du conduit) une dilatation endoscopique peut être tentée.

L’exérèse endoscopique d’une lithiase nécessite souvent une incision de la papille du canal. Un drain de calibrage peut être placé dans certaines situations.

Si la lithiase se bloque dans le canal, une incision par voie endobuccale peut être faite en regard du calcul afin de rendre l’exérèse possible.

La durée de l’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Les douleurs au niveau de la zone opérée sont relativement peu importantes. Un œdème global de la glande explorée est habituel, en lien avec l’irrigation et décroît en quelques heures à quelques jours.

Un faux-chenal peut survenir lors de l’endoscopie, surtout en présence de sténose, liée à une plaie du canal salivaire. Dans cette situation, un œdème local sensible est présent pendant quelques jours.

Compte tenu des instruments utilisés on peut observer des plaies de la langue, des lèvres, des gencives. Plus rarement un traumatisme des dents est possible.

RISQUES SECONDAIRES

On peut parfois constater une petite zone insensible de la langue lorsque l’exérèse d’une lithiase a nécessité une incision du plancher buccal.

La récidive des troubles est possible pouvant conduire à une nouvelle intervention.

Un rétrécissement séquellaire des voies salivaires peut survenir à distance de l’intervention.

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES

Un traumatisme de l’ensemble du canal salivaire avec déchirure partielle ou globale peut survenir de façon exceptionnelle lors de l’exérèse de certaines lithiases.

De façon tout à fait exceptionnelle des troubles de la mobilité du visage peuvent survenir dans les atteintes de la glande parotide. Ces troubles sont habituellement réversibles.

Téléchargez la fiche d’information de la Société Française d’ORL :