
Surdité de l’enfant
La surdité de l’enfant est une anomalie fréquente qui touche près d’une naissance sur 1000.
Un déficit auditif peut perturber le développement de la communication et du langage. Il est important de repérer au plus tôt les enfants malentendants afin de leur proposer une prise en charge adaptée sachant que tout retard peu aggraver le retentissement du handicap. Un dépistage systématique est donc proposé pour chaque nouveau-né dès les premiers jours de vie. Si ce test n’est pas concluant, un examen plus approfondi est réalisé rapidement.
Les facteurs de risque de surdité sont nombreux, mais heureusement assez rares. Il est impossible ici de tous les lister, mais l’on peut mentionner certaines infections maternelles comme la rubéole ou la toxoplasmose.
Les surdités héréditaires existent et la présence d’un membre de la famille sourd ou malentendant (en dehors bien entendu de la surdité liée au vieillissement) constitue un facteur de risque.
La naissance prématurée, les méningites ou les oreillons sont également pourvoyeur de surdité. Plus tard dans l’enfance, les otites à répétition et la présence de liquide derrière le tympan peuvent aussi avoir un retentissement sur l’audition et nécessite une prise en charge adaptée.
Un suivi de l’audition doit être réalisé régulièrement au cours de l’enfance.
Si un enfant ne réagit pas aux bruits forts, s’il ne se retourne pas quand on l’appel, ou si il présente un retard de langage, n’hésitez pas à consulter.


