
Turbinoplastie
La turbinoplastie est l’ablation chirurgicale partielle du ou des cornets inférieurs du nez.
BUT DE L’INTERVENTION
Vous présentez une obstruction nasale liée à une augmentation de volume des cornets inférieurs. L’échec des traitements médicaux et locaux conduit à vous proposer cette intervention. L’intervention a pour but d’améliorer la ventilation nasale en préservant au maximum les fonctions de la muqueuse nasale.
REALISATION DE L’INTERVENTION
L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Il est de la compétence du médecin- anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable à l’intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
L’intervention s’effectue sans cicatrice extérieure, par l’intérieur du nez. Un méchage post-opératoire est parfois utile pour éviter le saignement.
RISQUES IMMEDIATS
Une hémorragie peut survenir.
RISQUES SECONDAIRES
La formation de croûtes est habituelle après l’intervention, responsable d’une sensation de nez sec. Elle nécessite des soins locaux prolongés. Une obstruction nasale résiduelle est possible. Un larmoiement, lié à une irritation des voies lacrymales, peut exister pendant quelque temps.
COMPLICATIONS EXCEPTIONNELLES ET/OU GRAVES
Une hémorragie nasale importante est exceptionnelle.
Une rhinite croûteuse avec obstruction nasale paradoxale peut exceptionnellement survenir dans le cadre d’un « syndrome du nez vide ».
Téléchargez la fiche d’information de la Société Française d’ORL :


