
Tympanoplastie
La tympanoplastie est la fermeture chirurgicale d’une perforation du tympan par une greffe associé ou non à une chirurgie des osselets.

BUT DE L’INTERVENTION
Son but est d’assurer l‘étanchéité de l’oreille, d‘éviter les surinfections (douches, piscine…) et d’améliorer, si possible, l’audition.
REALISATION DE L’INTERVENTION
L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie générale, mais peut parfois être pratiquée sous sédation ou sous anesthésie locale. Une consultation d’anesthésie pré- opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
L’intervention nécessite habituellement un abord cutané qui laissera une cicatrice devant ou derrière l’oreille, le plus souvent peu ou pas visible.
Parfois l’intervention peut être effectuée uniquement à travers le conduit auditif externe. La technique opératoire varie avec le type de perforation et l’existence ou non d’une otite chronique sous-jacente. La réparation du tympan fait appel à une greffe autologue, c’est-à- dire prélevée sur le patient lui-même. Plusieurs types de greffes peuvent être utilisés en fonction des cas: aponévrose (prélevée sur le muscle temporal situé au-dessus de l’oreille), cartilage et/ou son enveloppe de recouvrement appelé périchondre (prélevés au niveau du pavillon de l’oreille ou de l’appendice situé devant le conduit auditif appelé tragus), graisse (prélevée par une petite incision au niveau du ventre ou du lobule de l’oreille).

Dans certains cas, cette intervention peut s’accompagner d’un contrôle des osselets de l’oreille (voire de leur réparation par une procédure appelée ossiculoplastie), d’une exploration de la mastoïde (os situé derrière l’oreille) ou d’un élargissement du calibre du conduit auditif externe.
En fin d’intervention, le chirurgien place des pansements dans l’oreille (sortes d’éponges résorbables ou non) expliquant la sensation d’oreille bouchée et la baisse d’audition, qui persistent pendant quelques jours ou semaines, jusqu’à résorption ou ablation de ces pansements.
Cette chirurgie s’effectue habituellement en ambulatoire.

RISQUES IMMEDIATS
Une douleur de la région opératoire ou de la zone de prélèvement de greffe, ainsi qu’une gêne à la mastication sont habituelles dans les premiers jours qui suivent l’intervention.
RISQUES SECONDAIRES
Une nécrose de la greffe est possible mais rare. Tout écoulement d’oreille abondant ou purulent après l’intervention doit être signalé au chirurgien.
Un rétrécissement du conduit auditif externe, dû à la voie d’abord chirurgicale, fera l’objet d’une surveillance postopératoire voire d’un traitement appropriés.
L’absence de gain auditif et/ou une perforation résiduelle de la membrane tympanique peuvent être constatées après cicatrisation.
COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES
Peuvent être observés :
– une inclusion d’épiderme à l’intérieur du tympan, justifiant une intervention secondaire,
– EXCEPTIONNELLEMENT une dégradation de l’audition pouvant aller jusqu’à la surdité totale (cophose), avec vertiges ou bourdonnements et sifflements d’oreille,
– EXCEPTIONNELLEMENT une paralysie faciale qui nécessitera un traitement approprié.

N’hésitez pas à poser vos questions à votre chirurgien spécialiste de la chirurgie des tympans !
Téléchargez la fiche d’information de la Société Française d’ORL :
